Nos réponses :

QUELLE ECOLE DE COMMERCE POST-BAC CHOISIR ?

Trop souvent, les candidats aux concours des écoles de commerce post-bac font leur choix avant tout en fonction d’un critère géographique. Cela n’a stratégiquement aucun sens. Les écoles des concours SESAME ACCES et PASS occupent les dix premières places des classements. Evitez les écoles sur dossier, ou proposant un concours trop facile.

Retour vers les questions

CLASSEMENT DES ECOLES DE COMMERCE POST-BAC

Les classements des écoles de commerce post-bac varient selon les critères. La plupart d’entre elles sont rattachées à une grande école de commerce post-prépa (ESSEC, EDHEC, KEDGE, NEOMA…). C’est un signe de qualité. Chacun aura son propre classement. Mais partons d’un critère objectif : plus le concours est dur, plus il est difficile d’intégrer l’école, plus elle est bonne à priori. A ce titre, on s’aperçoit que les écoles des concours SESAME ACCES et PASS auxquels nous préparons occupent systématiquement les premières places. Nous aidons, au sein de notre formation, chaque élève et chaque famille, à sélectionner les écoles et les concours qu’ils présentent.

Voir le classement

Retour vers les questions

UNE SERIE DU BAC EST-ELLE PLUS AVANTAGÉE ?

L’épreuve de mathématiques et les coefficients sur le concours ACCES auraient tendance à privilégier les élèves issus d’un bac S. L’épreuve de synthèse du concours et les coefficients sur le concours SESAME favorisent plutôt les élèves issus d’un bac ES. Globalement, tout élève de série générale, voire de bac STG, a ses chances. Les épreuves n’ont rien à voir avec ce que les lycéens font en première ou en terminale. Il n’y a pas de programme à apprendre. La différence se fait sur des trucs et astuces, une méthode, une gestion du temps, propres à ces concours. Ce sont sur ces différents points que la prépa vous apporte une valeur ajoutée qui nous a permis, depuis 2010, d’avoir 100% de réussite.

Retour vers les questions

QUE FAIRE AVANT LA PRÉPA ?

Aucun travail spécifique n’est nécessaire auparavant. Elle suffit et donne en 8 jours à l’élève les armes nécessaires pour réussir.

Retour vers les questions

QUEL TYPE D’ELEVE RÉUSSIT LES CONCOURS SESAME ACCES et PASS ?

Trois types d’élèves réussissent les concours. Le premier contingent, le plus fourni, est constitué d’élèves dont les dossiers ne permettraient pas d’intégrer une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE). Certains de nos élèves pourraient intégrer une CPGE, mais ne le souhaitent tout simplement pas. Enfin, certains hésitent, et décident de passer les concours SESAME ACCES et PASS. En fonction des écoles et des prépas décrochées, ils auront donc l’éventail de choix le plus large en juin.

Retour vers les questions

QUELS TAUX DE RÉUSSITE ?

Certes, nous avons obtenu depuis 2010 100% de réussite pour notre prépa aux concours SESAME ACCES et PASS. Mais au niveau national, pour connaître les véritables taux de réussite aux concours, et vous aider à choisir quelle école présentée, il faut regarder le rang du dernier admis. On s’aperçoit qu’ils se situent, pour les écoles de qualité, inférieur à 10% pour les écoles les plus demandées, et dépassant les 50% pour les moins bonnes.

Voir les taux de réussite par école du concours SESAME

Voir les taux de réussite par école du concours ACCES

Retour vers les questions

DOIT-ON PRIVILEGIER LES ECOLES EN 5 ANS ?

Aujourd’hui, l’uniformisation européenne reconnaît les licences (3 ans), les masters (5 ans), les doctorats (8 ans). Le diplôme d’une école en 4 ans est donc assimilé à une licence par les entrepreneurs…et ouvre à des postes de licence. Néanmoins, la plupart des écoles des concours SESAME ou PASS qui sont dans ce cas, proposent à la fin des quatre ans de valider un master 2 au sein de la grande école à laquelle elles sont rattachées. C’est le cas notamment pour BBA ESSEC avec l’ESSEC, pour BBA EDHEC avec l’EDHEC, ou pour KEDGE Marseille au sein de la business du même nom.

Retour vers les questions

COMMENT AUGMENTER SES CHANCES DE REUSSITE AUX CONCOURS AU MOMENT DE L’INSCRIPTION ?

Les épreuves de SESAME ACCES et PASS sont communes à toutes les écoles du concours. Néanmoins, les coefficients et les taux de réussite diffèrent d’une école à l’autre. Regardez donc, en fonction des matières dans lesquelles vous êtes le plus à l’aise, et des écoles qui ont attiré votre attention, lesquelles vous allez privilégier.

Retour vers les questions

COMBIEN DE CONCOURS COMMERCE POSTBAC PUIS-JE PREPARER ?

Les concours s’adressent en priorité à des élèves de terminale, qui ont leur bac à préparer en parallèle. Il est donc difficile de présenter trop de concours, au risque de s’éparpiller. Deux ou trois, c’est parfait. Et si nos refusons d’en préparer plus, au delà du classement des écoles, c’est justement pour des raisons pédagogiques ; permettre à l’élève de pouvoir tout gérer de front.

Retour vers les questions