Sciences Po: Comment ficher pour réviser efficacement?

fiches histoire sciences po

Comment ficher un manuel, d’histoire ou de culture générale lorsqu’on prépare les concours Sciences Po ? Combien dois-je en lire? Dois-je lire tous les chapitres ? Quand le faire ? J’ai l’impression de perdre du temps. Je ne pourrai jamais tout retenir. Je ne sais pas si je note trop ou pas assez. Nous avons tous été confrontés aux mêmes problèmes.

Pour réussir Sciences Po, inutile d’acheter dix manuels

Pour préparer le concours commun des IEP, le Berstein Milza (tomes 2 à 4) ou le Touchard, au choix, suffiront amplement. Pour préparer Sciences Po Paris, il en est de même. Il vous faudra alors vous munir des quatre tomes du Berstein Milza. Inutile d’en acheter d’autres. Vous disposez de peu de temps. Ces ouvrages sont relativement complets. Ne faites pas de doublons en multipliant les sources. Ce serait une perte de temps et d’argent.

Première étape: table des matières et première lecture

Avant de vous lancer dans quoi que ce soit, lisez la table des matières. Il se peut que certains chapitres soient inutiles ou secondaires. Eliminez-les, ou gardez-les pour la fin.  Vous devez aborder les manuels chapitre par chapitre. Si vous les lisez d’un trait, comme un roman, vous aurez perdu votre temps. Le fichage se fait en trois temps. Première étape, vous lisez le chapitre, en essayant de le comprendre. Si un élément vous semble flou, arrêtez votre lecture, faites la recherche internet adéquate, et annotez votre manuel. Temps estimé :  une heure par chapitre. Les manuels sont souvent truffés de détails historiques. Il n’est pas utile de connaître le nom du chien de Mitterrand. Procéder à un fichage en trois lectures vous aide justement à éliminer ce qui est superflu, une fois que vous avez une vision et une compréhension globales du chapitre que vous êtes en train d’étudier. N’oubliez pas que les concours Sciences Po vous demandent d’avoir une tête bien faite plutôt qu’une tête bien pleine ; vous devez comprendre l’histoire, ne perdez pas de temps avec des détails de l’histoire. Dans le cas contraire, vous aurez perdu du temps, et Sciences Po ne vous ouvrira pas ses portes.

Deuxième étape deuxième lecture

Deuxième étape, deuxième lecture. Lors de celle-ci, vous surlignez ce qui vous semble important, les principales idées, arguments et exemples. Le réaliser lors de la première lecture semble dangereux, car vous n’avez pas suffisamment de recul, et par conséquent vous avez tendance à tout surligner, hormis les conjonctions de coordination. Inutile de relever toutes les dates et chiffres que vous trouvez. Contentez-vous de l’essentiel. Les correcteurs ne vous demanderont pas d’être un singe savant, mais d’avoir compris une période. D’ailleurs, si vous avez compris, l’apprentissage sera bien plus rapide. On peut traiter Hiroshima sans connaître le nom et l’âge des victimes. En revanche, la date et le nombre approximatifs de morts semblent utiles. Temps estimé : 30 minutes.

Ne ficher qu’à la troisième lecture

Troisième étape, le fichage. Les deux premières lectures étant faites, vous pouvez désormais ficher. Cette méthode vous permet de noter l’essentiel. Au moment où vous fichez, vous en êtes donc à la troisième lecture du chapitre. Celui-ci est alors compris, et partiellement appris. N’utilisez que le recto de vos fiches. Allez à la ligne pour chaque idée, ayez un plan visible.  Classez-les par thème ou par période, selon votre façon de travailler. Temps estimé : 45 minutes.

Avec cette méthode de travail, vous pourrez ficher sereinement deux chapitres de votre manuel par demi-journée. Si vous consacrez deux demi-journées par semaine à la préparation de votre concours, cela vous permettra d’arriver prêts à vos stages intensifs de préparation aux concours sciences po. Toutefois, il ne s’agit que de connaissances, mais nous ne pouvons pas les acquérir à votre place. Bien qu’essentielles pour le fond, elles ne seront rien sans la forme, autrement dit la « méthode Sciences Po ». Et celle-ci ne s’apprend pas dans les livres, ni à distance.

Quand terminer ses fiches ?

Cela dépend du concours que vous préparez. Si vous passez Sciences Po Paris, le concours étant début mars, faites en sorte d’avoir terminé vos fiches pendant les vacances de Toussaint. Pour les concours des IEP de province, vous avez un peu plus de temps. Tout doit être fini pour les vacances de février.

Au travail.

Quelques conseils d’anciens

Retrouvez leurs témoignages