10 questions d’histoire pour réviser Sciences Po et les IEP en s’amusant

Discours de de Gaulle à Alger déclarant je vous ai compris

Les IEP et Sciences Po ont placé l’histoire au centre de leurs concours. Cette épreuve est lourde à réviser. Revenons sur des étapes clés de l’Histoire depuis 1945, tout en s’amusant.

1. Qu’a déclaré De Gaulle à Alger le 4 juin 1958?

Discours de de Gaulle à Alger déclarant je vous ai compris

De Gaulle discours à Alger

Le Général déclara un « Je vous ai compris » ambigu. En effet, chaque camp prit cette déclaration pour lui. De Gaulle voulait gagner du temps. Partisan de l’Algérie Française, lui dont le retour au pouvoir fut soutenu par les militaires présents à Alger, finit par comprendre et accepter le sens de l’histoire, amenant irrémédiablement vers la décolonisation. Les concours des IEP ou de Sciences Po rendent la compréhension de la guerre d’Algérie essentielle. Ce fut d’ailleurs le sujet de dissertation au concours de Sciences Po Paris en 2013. Quant aux IEP de province, ils proposèrent « La France et la fin des Empires coloniaux » en 2009.

 

2. Que signifie Bandung ?

millions bandung

Bandung est en effet une ville d’Indonésie, où eut lieu la conférence de Bandung, en 1955. Elle marque symboliquement l’entrée sur la scène internationale des pays du Tiers Monde. Depuis la fin de la Guerre Froide, le Tiers Monde est un peu moins à la mode, et dernièrement peu de sujets ont été proposés sur ce thème. Il plaît peu aux élèves, qui sont nombreux à faire « l’impasse » dans leurs révisions du concours Sciences Po et des concours des IEP. C’est une erreur stratégique ; celui qui a des connaissances solides dessus ferait du coup rapidement la différence si le sujet était proposé. D’autant plus que le sujet est au programme du concours Sciences Po, et du concours commun des IEP.

 

3. Etre à gauche tout en fréquentant le milieu

millions defferre

Il s’agit bien évidemment de Gaston Defferre, maire de Marseille en 1944-1945 puis de 1953 à sa mort en 1986. Il fut le candidat malheureux d’une SFIO molletisée et en lambeau à la présidentielle de 1969, où il ne recueillit que 5% des suffrages. Ancien résistant, il rédigea également deux lois importantes dans l’histoire de France depuis 1945:

– la loi-cadre Defferre en 1956 (en qualité de ministre de la France d’outre-mer), posant les bases de la décolonisation de l’Afrique noire ;

– la loi sur la décentralisation en 1982, en qualité de ministre de l’intérieur.

 

4. Des difficultés à écrire Mitterrand ? Un piège à l’IEP

millions mitterrand

Les correcteurs des concours Sciences po et IEP attendent chaque année les élèves au tournant. Mitterrand prend deux « t » et deux « r ». Souvent, les élèves oublient l’un des deux, voire les deux. La faute est tellement récurrente qu’elle nous fait rire… mais vous coûte des points. En effet, le correcteur part du principe que vous savez tout de même écrire les noms des présidents de la Ve République.

Surnommé Tonton, Dieu, le sphinx, ou encore le florentin, François Mitterrand traverse deux républiques, et accède au pouvoir suprême, qu’il occupe quatorze années durant. Il est donc incontournable dans vos révisions du concours commun des IEP.

 

5. Ponia, le bras droit de Giscard

millions poniatowski

Jacques Chirac, premier ministre de 1974 à 1976, n’entretient pas de bonnes relations avec son ministre de l’intérieur, Michel Poniatowski (il le surnomme « Gros cul »), qui s’avère être le véritable bras droit du Président Valéry Giscard d’Estaing. Il disait à son sujet qu’il faisait souvent « péter l’emmerdomètre ».

Vous retrouverez tout cela dans un excellent documentaire biographique de Jacques Chirac en deux parties réalisée par Patrick Rotman. Parce qu’il traverse lui aussi la Ve République, il est nécessaire de bien connaître le personnage. Ce documentaire couvre 50 ans d’histoire politique de la France et vous permettra de mettre des images sur des noms, et de réviser agréablement vos concours IEP.

 

6. Naufrage dans la baie d’Auckland

millions raimbow warrior

L’affaire du Rainbow Warrior a eu des répercussions politiques en 1985 aux plus hauts sommets de l’Etat.

 

7. Les débuts de la Guerre Froide et de la construction européenne

millions rideau de fer

À Fulton, en compagnie du président Truman, Winston Churchill prononce un discours dans lequel il encourage les pays d’Europe occidentale à créer les « États-Unis d’Europe », et globalement les pays occidentaux à œuvrer pour la sécurité collective, pour endiguer la progression du communisme sur le vieux continent. De Stettin sur la Baltique à Trieste sur l’Adriatique, un rideau de fer est descendu à travers le continent. Le concours Sciences Po comme le concours commun des IEP ont la Guerre froide au programme. Cette citation peut également coller à vos révisions sur la construction européenne.

 

8. La fin d’un totalitarisme

millions solidarnosc

 

La fin de la Guerre froide et l’implosion de l’URSS sont précédées par la chute du communisme dans les pays satellites. Lech Walesa, électricien aux chantiers navals de Gdansk, dirige Solidarność (« solidarité » en polonais), fédération de syndicats polonais.

 

9. Lost in space

qui veut gagner des millions astérix

L’irréductible satellite français s’appelait Astérix. La course à l’espace est incontournable dans le traitement de la Guerre Froide, ou de la place de la France dans les relations internationales. N’oubliez pas qu’en 2014 le concours commun des IEP a proposé comme sujet « la puissance diplomatique française de 1958 à 2007 ».

 

10. OSS 117, accroche et définition des termes du sujet à éviter.

millions dicttature

 

Bien évidemment, cette dernière question est tirée d’OSS 117. On ne se lassera jamais de le revoir. Néanmoins, sachez définir une dictature, et distinguez-là d’un totalitarisme. Toute dissertation d’histoire à Sciences Po ou aux IEP nécessite une bonne définition des termes du sujet.

Pour le plaisir: Savez-vous seulement ce que c’est qu’une dictature?

Bien évidemment, les révisions des concours Sciences Po nécessitent un peu plus que cela. Mais nous espérons vous avoir permis de vous détendre tout en travaillant.

Bonnes révisions !

 

Retrouvez-nous sur Ambition Réussite