top 10 des vidéos biographies: histoire concours Sciences Po

L’épreuve d’histoire aux concours Sciences Po effraie les candidats par le volume du programme et la difficulté des sujets proposés. Pour le concours commun des IEP, Le candidat passe un temps fou à ficher, puis à réviser les différents thèmes du programme depuis 1945. Afin de vous aider dans vos révisions, en les rendant un peu plus ludiques, voici un top 10 des documentaires biographiques.

1. Mitterrand, le roman du pouvoir

Cette biographie en 4 parties de celui que l’on surnommait Tonton, Dieu, ou encore le florentin (pour son côté machiavélique) a le mérite de couvrir la IVe et la Ve République. Patrick Rotman signe ici un travail remarquable. Précis, complet, avec une véritable vision de l’histoire, des témoignages nombreux, des images de qualité, la plume et la voix de l’auteur en off. Seuls des extraits sont aujourd’hui disponibles sur youtube. A télécharger absolument. Si Mitterrand fut un farouche opposant à la Ve République, qu’il qualifia de « coup d’Etat permanent », il fut également celui qui la comprit le mieux, à des fins personnelles.

 

 

2. Chirac le jeune loup

Patrick Rotman a également réalisé une biographie de Jacques Chirac en deux parties. Celle-ci complète celle sur Mitterrand, s’inscrivant dans sa continuité. Elle ne traite pas la Ive République, mais couvre sur la Ve ce que « Le roman du pouvoir » ne traite pas. D’abord la première, « le jeune loup ». Elle traite la jeunesse de Chirac, et se termine en 1981.

 

https://www.youtube.com/watch?v=egOG1sbJAdE

 

3. Chirac le vieux lion

La suite du jeune loup, après la campagne de 1981. Jacques Chirac y occupe deux fonctions, leader de l’opposition ou chef de l’exécutif. Il y est constamment à la tête de la droite et du parti gaulliste. Il ne fut cependant jamais gaulliste, et pas vraiment de droite. Il avoua même dans sa biographie  être un radical dans l’âme, à l’instar de son grand père.

 

https://www.youtube.com/watch?v=-YNGUyihkaI

 

4. Pierre Mendès France

PMF aura marqué la IVe République par sa singularité, sa droiture, son intelligence. Comme il aimait le dire, « il existe deux catégories d’hommes politiques. Ceux qui aiment à se redire, et ceux qui aiment à se dire. Je fais définitivement partie de la première catégorie ». Au milieu d’une République hésitante, instable, Mendès se distingua en étant un homme d’action et de conviction. Comme il le précisait, « gouverner, c’est choisir ». Alors que depuis 8 ans, les gouvernements buttaient sur la question indochinoise, PMF trancha rapidement par les accords de Genève. Toutefois, s’il tira sa popularité de sa capacité à mettre fin au premier grand conflit de la décolonisation française, le second le fit chuter.

 

 

5. Sir Winston Churchill

Avec Gandalf en voix off, cette biographie vous permettra de mieux comprendre un géant du siècle, tout en révisant votre anglais. L’histoire lui fut indulgente, car il a eu l’intention de l’écrire.

 

 

6. Staline le tyran rouge

Par ce documentaire, M6 signe certainement la meilleure biographie du petit père des peuples. De son enfance en Georgie à sa mort en 1953, tâchons de comprendre comment fonctionne le cerveau d’un homme qui a bouleversé le XXe siècle.

 

 

7. Mao, une histoire chinoise

A défaut d’un grand bond en avant, faisons un petit retour en arrière sur la vie de ce passionné de poésie et de formules lyriques. Ce documentaire est en plusieurs parties. Voici la troisième.Pour comprendre la Chine d’aujourd’hui, il semble essentiel de maîtriser le père fondateur du communisme chinois. Si jusqu’à présent l’épreuve d’histoire aux concours Sciences Po n’a jamais porté sur la Chine, ce géant s’est réveillé depuis la fin de la période Mao, emmenant avec lui tout un continent.

 

 

8. Le Pen, le diable de la République

Le personnage de Jean Marie Le Pen fascine. Il aura marqué l’histoire de la Ve République. Candidat à six reprises à la présidentielle, il a réinstallé l’extrême droite dans le paysage politique français. S’il n’est plus un personnage politique de premier plan, son parti l’est devenu plus que jamais. L’épreuve d’histoire au concours commun des IEP nécessite une bonne maîtrise de la vie politique française. Et au delà des exigences du programme, elle constitue souvent un centre d’intérêts que partagent l’écrasante majorité des candidats.

 

 

9. Le système Poutine

Voici le meilleur documentaire existant à nos yeux sur le dirigeant le plus emblématique depuis la chute du Mur. On y apprend comment cet ancien officier du KGB est devenu le leader de la Russie, comment il a construit sa puissance depuis sa prise de pouvoir, jusqu’à être considéré par le magasine Forbes comme l’homme le plus puissant de la planète. Enigmatique, autoritaire, on pourrait résumer sa politique à l’une de ses maximes les plus célèbres: « Celui qui ne regrette pas l’URSS n’a pas de coeur. Celui qui souhaite sa restauration n’a pas de coeur ».

 

 

10. De Gaulle, le grand Charles

C’est un choix par défaut. Parce qu’il en fallait une du Général. Voici un téléfilm en deux parties du dernier des géants. La voix off et des séquences documentaires enrichissent cette fiction assez fidèle.

 

 

Voir aussi pour réviser l’histoire pour les concours Sciences Po

Retrouvez également une sélection de vidéos pour mieux comprendre la guerre froide. 

Un quiz ludique version « Qui veut gagner des millions? ».

Fiche méthode: Comment conclure?

Fiche méthode: Comment ficher le programme d’histoire?