Les meilleures séries politiques pour réviser l’anglais

house of cards anglais sciences po iep

L’épreuve d’anglais est de plus en plus redoutée aux concours Sciences Po, car elle est la plus sélective, regarder des vidéos en VO sous titrée en anglais peut être un moyen agréable et efficace de réviser. Cela ne remplacera jamais la lecture de la presse étrangère. Mais ça peut être un bon complément.Les séries politiques connaissent un succès grandissant. Il y en a donc de plus en plus. Autant en profiter.

1. The West Wing (À La Maison Blanche), la série star des élèves de Sciences Po

révision anglais west wing

Il s’agit sans aucun doute de LA meilleure série politique existante. Elle retrace la vie d’un président américain et de ses spin doctors. Regarder The West Wing vous permet de mieux comprendre la politique et les institutions américaines. Cette série est encore d’actualité. Le scénario fut écrit par l’ancienne responsable presse de Bill Clinton. Non seulement on s’y croirait, mais la série a en plus souvent anticipé les événements. Elle avait prévu, avant l’élection d’Obama, la victoire d’un candidat issu des minorités (SPOIL!). Si vous en avez une à regarder, c’est celle-ci. Vous réviserez à la fois l’anglais et l’histoire à travers la compréhension du modèle américain pour le concours de Sciences Po Paris ou les concours des IEP de province.

 

 

2. House of Cards, la série star du grand public

house of cards anglais sciences po iep

 

Inutile de présenter cette série. C’est celle qui connaît le plus grand succès. Quel casting! Si House of Cards peut vous aider à réviser l’anglais, ne comptez pas vraiment dessus pour comprendre les institutions américaines. Là où The West Wing est ancré dans la réalité, HoC est une fiction. Vous pouvez également opter pour la série originelle britannique. Car oui, House of Cards n’est qu’une adaptation d’une série anglaise datant de 1990et ettant en scène la succession de Margaret Thatcher.

 

3. Yes Minister

yes minister prépa iep anglais

Cette série anglaise hilarante se moque des lourdeurs de l’administration britannique sous Thatcher. Si vous aimez l’humour anglais, cette série est pour vous, bien que l’image ait un peu vieillit. Ce sera l’occasion de réviser la langue de Shakespeare tout en faisant de l’histoire. Ne manquez pas sa suite, Yes Prime Minister.

 

4. The thick of it

 

série en anglais révisions concours sciences po

Cette série humoristique a pour principal personnage le directeur de la communication du premier ministre travailliste anglais Tony Blair, au 10 downing street. Le comique tourne autour d’un personnage détestable, agressif et redouté. Cette série a connu un succès retentissant outre-manche. Elle n’a pas pour vocation de vous montrer les rouages de la vie politique, comme le ferait The West Wing ou Yes Minister. En revanche, si vous aimez l’humour anglais, vous serez servis.

 

5. BOSS

prépa iep boss anglais

Si vous avez aimé dans House of Cards les froides manipulations, les trahisons, les coups politiques montés sans scrupule, le machiavélisme à l’état pur, dans la quête ou la conservation du pouvoir, vous adorerez la série BOSS. C’est l’histoire du maire de Chicago, atteint d’une maladie dont il garde le secret, qui ne compte pas céder son siège et utilise tous les stratagèmes possibles pour le garder.

 

 Exemple de sujet d’anglais corrigé du concours commun des IEP