Résultats concours commun IEP: tout sur votre affectation et la liste complémentaire

résultats concours commun IEP

Le concours commun des IEP de province livre chaque année ses surprises et ses incompréhensions. Vous êtes sur liste complémentaire ou n’avez pas l’IEP de votre choix. Nous allons essayer de vous aider à y voir plus clair, et ainsi gérer ces jours particulièrement stressants, après une voire deux années de préparation intensive.

 

Il est 10h, le site du concours commun des IEP ne fonctionne pas, je vais tout casser

 

Nous avons tous vécu ce moment horrible. Tout le monde essaie de se connecter sur le site du concours commun des IEP dès potron minet. 10 000 personnes en même temps sur un serveur qui ne peut pas tous les accueillir. Et à 10h, jour des résultats, on a beau violer la touche F5 de son clavier pour réactualiser la page, ça ne fonctionne pas. Le stress atteint son paroxysme, une envie de tout casser. Ta mère, ou ta copine, ou ton copain, qui te demande: « Alors? »…… « ALORS LAISSE MOI TRANQUILLE! CA MARCHE PAAAAAAS! ». Ce moment de solitude, vous serez 10 000 à le vivre en même temps. Une seule chose à faire: prendre son mal en patience.

Je n’ai pas mon premier choix d’IEP, comment faire?

 

Lors de votre inscription au concours commun des IEP, on vous a demandé de classer les IEP de 1 à 7. Il se peut du coup, selon votre rang de sortie au concours, que vous n’ayez pas obtenu votre premier choix. Plus votre IEP est demandé, plus ce sera difficile. Si le classement des IEP varie sensiblement chaque année, il sera logiquement plus difficile d’avoir Lille ou Lyon que Toulouse.

 

Toutefois, il ne s’agit pas de votre affectation définitive (à moins que vous n’ayez déjà l’IEP de votre premier choix), celle-ci peut encore bouger. Certains élèves admis dans de prestigieuses prépa CPGE, à Sciences Po Paris, à l’IEP de Grenoble ou à celui de Bordeaux, renonceront au bénéfice de leur concours. Votre classement va alors remonter, et vous permettre peut être d’avoir un autre IEP. Si vous n’avez pas eu Lille dès le départ, a priori vous ne l’aurez plus. Il est difficile d’intégrer cet IEP avec une moyenne au concours commun inférieure à 12,2. Pour les autres, tout reste jouable.

 

N’oubliez pas de valider le bénéfice de votre concours commun

 

Le site vous proposera d’accepter votre bénéfice du concours. Cela ne signifie pas que vous serez affecté définitivement au sein de l’IEP que vous avez pour l’instant obtenu, et qui peut être votre septième choix. On vous demande juste d’accepter le fait que vous avez réussi un concours, et que vous allez intégrer un IEP, sans savoir encore définitivement lequel. N’oubliez pas d’accepter, car sinon vous perdrez le bénéfice de votre réussite, et vous n’irez simplement dans aucun IEP du concours commun.

 

Un mois de juillet qui peut s’avérer long et stressant

 

Eh non ! Le stress peut se prolonger. Vous allez donc consulter le site du concours commun tous les jours pour vérifier si votre place a évolué, si vous avez obtenu un autre IEP. Repoussez alors votre recherche d’appartement. Mais ne vous plaignez pas trop, plus de 8 000 personnes aimeraient être à votre place.

 

Vous êtes sur liste complémentaire, quelles sont vos chances?

 

Si vous êtes au delà de la 250e place sur liste d’attente, a priori, inutile d’espérer, vous pouvez partir en vacances. Si vous êtes dans les 150 premiers sur liste d’attente, vous pouvez commencer à ouvrir le champagne, a priori vous serez pris. Si vous êtes entre les deux, dites adieu à la touche F5 de votre clavier, et à votre mois de juillet qui va devenir un calvaire. En 2015, 247 personnes ont été repêchées sur liste complémentaire.

 

Pour en savoir plus et répondre à toutes vos questions, voici notre FAQ

Pour connaître le classement des IEP au concours commun 2015, cliquez ici.