Classement des IEP concours commun 2015

Classement IEP 2015

Le verdict du concours commun 2015 est tombé. Ce classement des IEP, basé sur les choix des élèves qui lors de leur inscription doivent classer les IEP du 1er au 7e, a donc évolué. Le voici donc, avec quelques éléments d’explication. Quel que soit l’IEP que vous avez réussi à intégrer, dites vous que vous êtes membre d’une grande école, et que votre sentiment d’appartenance à votre nouvelle maison ne va pas tarder à grandir. Il ne s’agit pas d’un classement des IEP à proprement parler (nous le précisons, afin d’éviter toute polémique inutile), et partons du principe que tous les IEP se valent, mais de choix des élèves. Attention, tout ceci est à pondérer par le nombre de places disponibles dans chaque IEP. Effectivement, s’il est plus difficile d’intégrer St Germain plutôt que Toulouse, cela est peut être dû au fait qu’il y a deux fois moins de places disponibles à St Germain. Voir Rennes devant Aix-en-Provence ou Strasbourg peut également s’expliquer ainsi. Enfin, la part prépondérante de candidats franciliens impactent ces résultats, lorsque l’on connait l’importance du critère géographique dans les choix des candidats.

 

Pour info, voici le classement de 2016

 

 

1. Sciences Po Lille


Sciences po lille

L’IEP de Lille n’est pas célèbre que pour sa moule, mais aussi pour son école de journalisme et ses filières internationales. La ville n’est qu’à une heure de Paris (un tiers des candidats proviennent d’île de France), et son directeur démissionnaire avait su médiatiser son IEP et sa personne. Sciences Po Lille truste donc la 1ere place depuis plusieurs années. Cependant, sa domination est biens moins nette qu’avant. Sa première place semble menacée.

Témoignage d’une élève lilloise

 

2. Sciences Po Lyon


ecole IEP Lyon - copieL’IEP de Lyon connaît un succès grandissant ces dernières années. C’est certainement, si l’on regarde l’évolution du classement des IEP au concours commun, celui qui a le plus le vent en poupe. Il a acquis la deuxième place du classement l’année dernière, et l’a confirmée cette année. Sciences Po Lyon talonne désormais Sciences Po Lille de très près. Son ouverture à l’international, ses DU, son partenariat avec l’EM Lyon, et sa desserte ferroviaire sont les principaux facteurs de cette progression au classement des IEP.

Témoignage d’un élève lyonnais

 

3. Sciences Po Rennes


iep rennes

Sciences Po Rennes est repassé devant Aix-en-Provence. Régulier, attirant l’Ouest et une partie de la région parisienne, bénéficiant d’un magnifique cadre, cet IEP se distingue par la qualité de sa préparation aux concours administratifs…et par sa rue de la soif bien entendu.

 

 

 

4. Sciences Po Aix-en-Provence


Sciences po AixMalgré les événements qui ont bouleversé la vie de Sciences Po Aix cette année, l’école provençale limite la casse et ne perd qu’une place. Certes, les ennuis sont désormais derrière, et la nouvelle direction tient le cap. Cependant, une réforme de ses masters s’impose si l’IEP d’Aix veut continuer à utiliser ses deux principaux atouts: sa préparation aux concours administratifs et son cadre de vie unique.

Témoignage d’une élève aixoise

 

 

5. Sciences Po Strasbourg


Sciences-Po-Strasbourg

Sciences Po Strasbourg progresse et se rapproche d’Aix-en-Provence et de Rennes. Cet IEP a su faire des changements stratégiques intéressants ces dernières années et devrait finir par en récolter les fruits. A condition de se détacher de la tutelle de l’université. Bon après, vivre à Aix-en-Provence ou à Strasbourg, si l’IEP ne se démarque pas clairement, on peut comprendre que…Bon courage à la nouvelle équipe directrice.

 

6. Sciences Po St Germain


st geL’IEP de St germain en Laye n’a qu’un an. Son positionnement en Île de France lui permet de ne pas être dernier. Les étudiants, les familles, agissent rationnellement en attendant que cet IEP fasse ses preuves. Si tel était le cas, sa progression pourrait être fulgurante.

 

 

 

 

7. Sciences Po Toulouse


les-actuels-locaux-de-sciences-po-rue-des-puits-creuses-a-toulouse-sont-vetustes

Pour les franciliens, et pour l’écrasante majorité des Français, Toulouse est l’IEP le moins bien desservi. Ceci explique son classement. Si la ville daignait également fournir des locaux décents, ça ne ferait pas de mal à la lanterne rouge.

Témoignage d’un élève toulousain.