Classement IEP concours commun 2016

Lyon iep le plus demandé au concours commun 2016

Les résultats du concours commun des IEP 2016 sont désormais connus. En fonction de votre place sur liste principale ou sur liste complémentaire, il est possible que vous ayez réussi le concours sans forcément avoir votre premier choix. Lors de votre inscription, le concours commun vous demande effectivement d’établir un ordre préférentiel, en classant les IEP de 1 à 7. Une fois les résultats connus et les affectations obtenues, compte tenu de la quantité d’élèves que nous avons, admis ou sur liste complémentaire, nous voyons des données clairement se rejoindre, se confirmer de l’un à l’autre, et pouvons déterminer quels IEP ont été les plus demandés. Il ne s’agit pas d’un classement des IEP à proprement parler (nous le précisons, afin d’éviter toute polémique inutile), et partons du principe que tous les IEP se valent, mais de choix des élèves.  Or, il se trouve que les lignes ont bougé depuis l’an dernier. Et nous avons un nouveau leader. Attention, tout ceci est à pondérer par le nombre de places disponibles dans chaque IEP. Effectivement, s’il est plus difficile d’intégrer St Germain plutôt que Toulouse, cela est peut être dû au fait qu’il y a deux fois moins de places disponibles à St Germain (IEP créé à moyens constant par deux universités) qu’à Toulouse. Voir Rennes devant Aix-en-Provence ou Strasbourg peut également s’expliquer ainsi. Enfin, la part prépondérante de candidats franciliens impactent ces résultats, lorsque l’on connait l’importance du critère géographique dans les choix des candidats.

Quelle stratégie adopter?

Avant toute chose, dites vous que si vous avez réussi le concours commun, vous allez intégrer une grande école, quelle qu’elle soit. Nous vous conseillerons de privilégier

  • la qualité des masters et des partenariats avec d’autres grandes écoles
  • les points forts de chaque IEP en fonction, si vous en avez un, de votre projet professionnel
  • la qualité de vie

 

1. Sciences Po Lyon


berillonLyon a détrôné Lille au concours commun des IEP 2016. Lorsque l’on interroge les élèves, ils mettent en avant dans leur choix pour Lyon son ouverture à l’international, ses DE, son partenariat avec l’EM Lyon (bien que celui-ci soit plus que limité, l’effet d’annonce fonctionne), et enfin la qualité de vie. Si vous voulez aller à Georgetown par exemple en année de mobilité, il est plus facile de le faire via Sciences Po Lyon que via Sciences Po Paris. Toutefois, Sciences Po Lyon connaît des bouleversements internes; un directeur poussé à la démission, une ouverture à Saint Etienne qui a du mal à passer au sein même de l’IEP, l’éventualité d’un nouveau concurrent régional à Clermont Ferrand… Mais pour la première fois, alors que nos prépas au concours commun se situent à Aix-en-Provence et à Avignon, nos candidats ont été partagés à égalité entre Aix et Lyon. Autrement dit, même les Aixois commencent à préférer Lyon.

Témoignage d’un élève de Sciences Po Lyon

 

 

 

 

2. Sciences Po Lille


Kaïssa star lilloise du BDE

Kaïssa star lilloise du BDE

L’IEP de Lille semble avoir perdu son trône de fer. Ses filières internationales, son partenariat avec l’ESJ, et sa proximité ferroviaire avec la région parisienne lui permettent malgré tout de rester largement devant les cinq poursuivants dans le choix des élèves.

Reste à savoir comment l’IEP va évoluer avec le changement de direction. Ses nouveaux locaux lui permettront peut être de retrouver sa place de leader.

 

Témoignage d’une élève lilloise.

 

 

 

 

3. Sciences Po Rennes


iep rennes

Sciences Po Rennes est repassé devant Aix-en-Provence et conforte sa place sur le podium. Régulier, attirant l’Ouest et une partie de la région parisienne, bénéficiant d’un magnifique cadre, cet IEP se distingue par la qualité de sa préparation aux concours administratifs. Ses petits effectifs, souvent raillé par les autres IEP au moment du crit, expliquent en partit ce bon classement. Si vous n’avez que 120 places à offrir, vous êtes complets bien plus rapidement que si vous en aviez 200.

 

 

 

 

 

 

4. Sciences Po Strasbourg


 

Camille narguant les aixois

Camille narguant les aixois

Sciences Po Strasbourg lors du dernier concours commun est passé devant Aix-en-Provence dans les choix préférentiels des élèves. Ou bien Aix est passé derrière, selon la lecture que l’on veut en faire. Cet IEP a su faire des changements stratégiques intéressants ces dernières années et en récolte les fruits aujourd’hui, se rapprochant même de Rennes. A condition de se détacher de la tutelle de l’université. Là aussi, l’IEP dispose d’une nouvelle équipe directrice.

5. Sciences Po Aix-en-Provence


 

Clément, Etienne et Marguerite accueillent lilloise et strasbourgeoise pour leur gala à Aix.

Clément, Etienne et Marguerite accueillent lilloise et strasbourgeoise pour leur gala à Aix.

Aix paie avec une année de retard les événements qui ont bouleversé sa quiétude en 2014-2015. Certes, les ennuis sont désormais derrière, et la nouvelle direction tient le cap. Cependant, lorsque l’on interroge les élèves, une réforme de ses masters s’impose si l’IEP d’Aix veut retrouver son attractivité. Sa préparation aux concours administratifs, sa certification portant sur le monde arabe, et son cadre de vie unique restent des atouts indéniables. Aix a recruté 150 élèves au concours d’entrée en 1ere année.

Témoignage d’une élève aixoise

 

 

 

 

 

 

 

 

6. Sciences Po St Germain


st geL’IEP de St germain souffre pour l’instant de sa jeunesse mais progresse. Le sentiment de devoir tout créer dans un nouvel IEP excite ses membres comme en témoigne Clara. La directrice semble en tout cas, selon tous les retours qui nous sont faits, bien mener sa barque. Toutefois, si St Germain est 6e, il le doit à sa faible promotion (97 élèves).

 

 

 

 

 

 

7. Sciences Po Toulouse


 

les-actuels-locaux-de-sciences-po-rue-des-puits-creuses-a-toulouse-sont-vetustes

Toulouse souffre, dans le choix des élèves, de son éloignement ferroviaire vis à vis de Paris, de son positionnement dans ce que les géographes appellent la diagonale du vide, et d’un effectif recruté deux fois plus important que celui de St Germain. Cela ne reflète pas la réelle qualité de cet IEP… qui mériterait de nouveaux locaux.

Témoignage d’un élève toulousain.