CONCOURS COMMUN: LES IEP LES PLUS DEMANDÉS

Les résultats du concours commun d’entrée en 1ere année des IEP sont tombés le 22 juin dernier. Comme chaque année, il a fait son lot d’heureux et de malheureux.

Lors de son inscription au concours, chaque candidat doit classer les IEP de 1 à 7. Il se peut donc que l’élève n’ayant pas encore le(s) choix qu’il désire, ou étant sur liste complémentaire, vive un début d’été aussi stressant que les jours ayant précédé le concours.

Cet article a été élaboré en se basant sur les résultats et affectations de nos 129 élèves ayant présenté le concours. Parmi eux, 67 l’ont réussi. Il ne faut pas voir dans les lignes qui suivent un classement à proprement parler des IEP. Toutefois, il apparaît évident, compte tenu des données exhaustives dont nous disposons, qu’il est plus facile d’obtenir certains que d’autres. Ceci est à pondérer par le nombre de places offertes au concours par chaque IEP.

– nombre de places par IEP

Il est donc par exemple plus difficile d’avoir l’IEP de St Germain, avec seulement 90 places, que celui de Toulouse avec 200 places. Or, les candidats classent généralement Toulouse avant St Germain.

Voici par exemple ce qui s’affiche pour un élève étant sur liste complémentaire:

liste complémentaire concours commun

 

Le site indique donc, pour chaque candidat, combien d’élèves sont encore devant lui pour qu’il y dispose d’une place. Plus le nombre est élevé, plus il sera difficile d’intégrer cet IEP. A défaut de fournir un classement, cela nous indique quels sont les IEP bénéficiant du meilleur ordre préférentiel. Les plus difficiles à obtenir si vous préférez.

Quelle stratégie adopter?

Avant toute chose, dites vous que si vous avez réussi le concours commun, vous allez intégrer une grande école, quelle qu’elle soit. Nous vous conseillerons de privilégier

  • la qualité des masters et des partenariats avec d’autres grandes écoles
  • les points forts de chaque IEP en fonction, si vous en avez un, de votre projet professionnel
  • la qualité de vie

 

Sciences Po Lille et Sciences Po Lyon, les plus demandés au concours commun


Nicolas Dewerdt, Alexandre Ferrer, et Jules Vidal, trois anciens élèves et amis de la prépa, aujourd’hui à Sciences Po Lyon.

 

Lille et Lyon sont depuis plusieurs années les plus difficiles à obtenir. Lille bénéficie notamment d’un emplacement proche de l’Île de France en transport ferroviaire, et d’un partenariat avec l’ESJ qui attire les nombreux candidats voulant devenir journalistes. Lyon dispose d’un argument de choc pour tout élève hésitant entre un IEP et une école de commerce, grâce à son double diplôme avec l’EM Lyon. Pourtant, seulement une dizaine d’élèves peuvent y accéder. Sciences Po Lyon attire également par ses Diplômes d’Etablissement tournés vers l’étranger. Si Lyon avait été plus demandé que Lille en 2016, les choses se sont inversées cette année en tête du « classement » du concours commun.

 

L’ouverture d’un campus de l’IEP de Lyon à St Etienne a dû refroidir certains candidats. Ils ne souhaitaient pas se retrouver dans le Forez, alors qu’ils avaient choisi de rejoindre la capitale des Gaules. De nombreux candidats nous l’ont signalé au moment de leur inscription au concours. Les plus étourdis s’en sont rendus compte après les résultats, et nous demandent désormais comment éviter de se retrouver à Saint Etienne. Ce campus disposera de la possibilité de suivre un double diplôme en économie gestion. Mais comme pour St Germain il y a quelques années, ils préfèrent rejoindre un campus ayant une passé. Enfin, en terme de vie étudiante, il est difficile de comparer Lyon et Saint Etienne.

 

 

 

 Sciences Po Strasbourg, Sciences Po Aix et Sciences Po Rennes au coude à coude au concours commun


Clément, Etienne et Marguerite accueillent lilloise et strasbourgeoise pour leur gala à Aix.

 

Les changements stratégiques de l’IEP de Strasbourg, la qualité de sa préparation aux concours administratifs (dopée par la proximité de l’ENA), sa proximité avec l’Allemagne et les institutions européennes notamment, permettent à l’IEP du Grand Est d’être de plus en plus demandé au concours commun.

 

C’est à se demander où sont passés les 140 admis à Rennes, lorsque l’on voit leur petite délégation lors du Crit :-). Seul IEP du grand Ouest, il rivalise avec Aix et Strasbourg. La clarté de la plaquette des masters bretons semble convaincre de nombreux candidats. L’IEP provençal quant à lui met fin à son hémorragie. Sa nouvelle direction a tourné la page avec les affaires de 2014. Il semblerait désormais que tout ceci soit du passé.

 

Aix dispose aujourd’hui de plusieurs atouts de poids. Ses préparations aux concours (administratifs, ENM) ont toujours la cote, et son ouverture sur le monde arabe passionnant de plus en plus les candidats. Aix développe également de nombreux partenariats. Dans sa logique de développement, Sciences Po Aix conserve en interne des masters dans lesquels les IEP excellent (journalisme, préparation aux concours, science politique, relations internationales…). En parallèle,   Aix développe des partenariats avec d’autres écoles spécialisées dans d’autres domaines comme les écoles de commerce. A ce titre, le partenariat existant avec l’IAE semble pertinent. Son master en management a été classé par le « Financial Times » comme le plus « rentable » de France.

 

St Germain et Toulouse en retrait


étudiants sciences po toulouse

Quand un aixois et une avignonnaise se retrouvent dans la ville rose

 

L’IEP de St Germain reste nouveau, à la fois proche et loin de Paris. Pourtant, la direction semble par son projet pédagogique (particulièrement tourné vers les sciences sociales) se distinguer et offre de sérieuses perspectives à ses étudiants. Nous attendons l’arrivée des premières promotions de master. Toulouse souffre de son éloignement depuis l’Île de France, et de locaux précaires. Cela ne remet pas en question la qualité et le sérieux de l’enseignement, ni les débouchés.

 

 

Peut être que vous n’avez pas eu l’IEP du concours commun de vos rêves. Dites vous donc que plus de 8000 candidats auraient aimé être à votre place. Quel que soit l’IEP, vous avez intégré une grande école, et ils se valent tous. Et si vous vous demandez quel IEP choisir, cette vidéo peut vous aider.