Admise à Sciences Po Paris !

Emmeline Heymes

Emmeline Heymes Sciences Po Paris 2010

Je n’y arriverai jamais ! Voilà ce que je me suis dit le premier jour de la prépa.
Cependant, je me suis aperçue que si je voulais avoir la chance d’intégrer un IEP, il fallait me convaincre moi-même, et que le maître-mot de cette prépa était RTT : Rigueur, Travail, Ténacité. Les semaines ont été intensives, mais se sont déroulées dans la bonne humeur, d’autant plus que nous étions un petit groupe à Montpellier. Les profs sont restés très disponibles pour répondre à nos questions. Les « galops d’essai » sanctionnés de notes décourageantes et de corrections précises sur nos copies n’avaient d’autre but que nous faire progresser, et acquérir les outils indispensables à notre réussite.
J’ai été admise à Sciences Po Paris, mais je pense que même pour ceux qui ont échoué, la prépa a été une bonne expérience pour assurer la transition entre lycée et études supérieures. Elle développe une capacité d’analyse, une ouverture d’esprit ; d’autre part elle approfondit certains points du programme d’histoire de terminale, et cela m’a beaucoup servi pour le bac.
J’utiliserais une petite métaphore : la « prépa Ambition Réussite » nous offre les pinceaux et la peinture, mais c’est à nous ensuite de réaliser le chef-d’œuvre !