Il faut être curieux et avoir envie d’apprendre

Gabriel Lalande

Gabriel Lalande, IEP Aix 2006

Pour commencer, parlons de ce qu’apporte la prépa. Je pense que c’est le lien idéal entre le lycée et les études supérieures.
En effet un monde sépare les exigences de la terminale et celles de l’IEP et d’une manière générale celles des études supérieures. Ce monde c’est la prépa Ambition Réussite. Pourquoi? Parce que vous allez comprendre qu’avec un 10 vous avez réussi…
Le travail est beaucoup moins scolaire, on nous oblige a réfléchir en utilisant d’autres supports que notre bouquin d’histoire, il faut être curieux et avoir envie d’apprendre, on ne peut plus se contenter de suivre passivement d’une oreille… Si on apprend sur le fond, la forme est elle aussi très importante. Faites une dissertation type bac blanc au concours de sciences po et vous êtes sûrs de vous planter. A la prépa on apprend exactement ce qu’on attend de nous.
Le rythme est soutenu, mais c’est nécessaire au final. En plus les profs sortant de l’IEP, on les écoute plus volontiers que des profs qui ont connu mai 68… Ils sont jeunes et vous donneront toutes les clés de votre succès. Après, à vous d’ouvrir la porte de notre Grande maison qu’est Sciences Po Aix…