La prépa, une famille qui vous accompagne

Louis Quatrefages, Sciences Po Lyon

Louis Quatrefages, Sciences Po Lyon 2015

Louis Quatrefages, Sciences Po Lyon 2015

Louis a eu besoin de deux tentatives, mais il a finalement atteint son but. Il a réussi à mener de front une année d’hypokhâgne et la préparation au concours commun des IEP. Il a appris d’un premier échec et il en a été récompensé. Attachant et discret, Loulou a fait chaque année l’unanimité auprès de ses professeurs et de ses camarades. Il s’éclate désormais à Sciences Po Lyon.

 

« C’est pas possible… Déjà la fin de l’été… Après deux mois de farniente… Eh oui car c’est un repos bien mérité qui nous attend après avoir cravaché dans la prépa Ambition Réussite. Débutée en classe de première au lycée du Sacré Coeur, des cours hebdomadaires de quatre heures nous donnent un aperçu des matières que nous allons étudier et qu’il faudra apprendre et maîtriser lors de la deuxième année de prépa, pendant la terminale.

 

Des cours de prépa vivants


Cette deuxième phase de la prépa fut encore plus intense. À l’occasion de chaque période de vacances, pour une semaine à dix jours à chaque fois, se déroulent des conférences de méthode et des cours axés sur les épreuves du concours : histoire, langue vivante ainsi que les deux thématiques annuelles de questions contemporaines. Chaque cours est très vivant, placé sous la direction de professeurs eux mêmes issus des différents IEP de France. Les questions sont vivement encouragées et les professeurs offrent des approches de leur matière aussi efficaces que stimulantes intellectuellement.

 

Un suivi personnalisé des étudiants


Si je vous parlais néanmoins de « cravacher dans la prépa », ce n’est pas pour rien. Personne ne va vous le cacher : le rythme des cours est intensif, le niveau est élevé, la somme de connaissances aussi bien que les nombreux concours blancs peuvent sembler énormes sur le moment. Toutefois il ne faut pas s’en effrayer. L’équipe pédagogique d’Ambition Réussite est toujours au rendez-vous pour accompagner les élèves tout au long de la prépa, répondre à leurs interrogations sur le concours, et les coacher pour dissiper les moments de stress à l’approche des galops d’essai. Le suivi est personnalisé, c’est-à-dire que les professeurs ciblent les points faibles ainsi que les points forts de chacun pour nous faire évoluer et nous aider à réussir le concours.

 

La grande famille de la prépa


À force de travail, la prépa devient un peu comme une grande famille qui vous accompagne tout au long du chemin pour vous aider à décrocher le sésame : la réussite du concours et l’accession aux Instituts d’Études Politiques. Sans Ambition Réussite, je n’en serais sûrement pas là aujourd’hui. J’ai rencontré des gens géniaux, qui m’ont ouvert les yeux sur l’intérêt de la formation de Sciences Po. Cette prépa offre un cadre de travail exceptionnel. C’est une chance inouïe d’avoir eu ces professeurs à mes côtés puisque ce sont eux qui m’ont orienté sur la voie du succès. »