« Les professeurs de la prépa m’ont permis de croire en moi »

Nicolas Dewerdt - IEP Lyon

Nicolas Dewerdt, IEP Lyon 2014

Nicolas Dewerdt, Sciences Po Lyon 2014

Trois années durant, j’ai eu la chance de m’asseoir sur les bancs de la prépa Ambition Réussite. Des samedis matins de mon année de première, à mes vacances de terminale et de bac +1, ce fut toujours avec un très grand plaisir que j’y retournais. Je dois ce sentiment au fait que je ne percevais d’autre endroit meilleur que celui-ci pour réussir le concours, mais aussi à l’attachement que j’éprouve envers ces professeurs.

Ce plaisir, je le ressentais aussi à travers l’enseignement de ces derniers, mêlé à une passion que je n’avais jusqu’alors jamais ressentie. Durant ces trois années, ils m’ont accompagné. Des débuts de mon apprentissage, en passant par mon premier échec au concours, jusqu’à ma récente réussite. Si je suis aujourd’hui à Sciences po, c’est en grande partie grâce à la qualité de l’enseignement délivré dans la prépa, mais aussi au soutien de ces mêmes professeurs : toujours à l’écoute, ils ont su me prendre par la main, me donner des conseils tirés de leur expérience sur ma manière d’appréhender le concours, de surmonter l’échec, de hausser mon niveau afin de répondre aux exigences d’un concours que je n’aurais jamais pu prétendre avoir seul.

Je n’ai jamais été un élève brillant, et je n’ai pas eu la « vocation Sciences po ». Cette envie d’intégrer un IEP a été éveillée par un des enseignants de la prépa ; elle ne m’a depuis lors plus jamais quittée.

La prépa qu’offre Ambition Réussite n’est pas seulement scolaire, mais aussi humaine tant par les personnes que j’ai pu côtoyer en son sein, que par le dépassement de la dialectique enseignant-élève. Je me sentirai toujours profondément attaché à ce cadre, cette grande famille qu’il m’a été donné de connaitre, car c’est là que je me suis construit, et que j’ai pris conscience de ce que je voulais faire et avoir.

Si je peux dire aujourd’hui que je suis à Sciences po, mon rêve, c’est donc vers eux que je me tourne en premier lieu pour dire merci, vers cette équipe d’enseignants profondément humains dans sa manière d’être avec l’ensemble des élèves, dans sa manière de transmettre les connaissances et de nous soutenir.

Ces professeurs m’ont permis de croire en moi, et ils ont sans nul doute posé la première pierre de l’édifice que sera ma vie future.