Un an de prépa Sciences Po, c’est aussi un jeu collectif

Zoé Debuse - Sciences Po Paris - Prépa Sciences Po

Zoé Debuse, Sciences Po Paris 2014

Zoé Debuse, Sciences Po Paris 2014

« Cela fait trop longtemps que je me dois d’écrire ce témoignage. Le premier mot qui me vient à l’esprit quand je pense à la prépa Sciences Po Ambition Réussite, avec un an de recul, est : MERCI. Dans une atmosphère stimulante et studieuse, on y apprend à bien jouer les cartes qui sont entre nos mains.

 


 

« On y découvre ses capacités et ses limites »


Passer une année de prépa Sciences Po avec Ambition Réussite est, certes, une expérience très personnelle. On y accumule des connaissances, des savoir-faire, des analyses, et on apprend à les articuler. On y découvre ses capacités, ses limites et ses ambitions. Mais un an de prépa, c’est aussi un jeu collectif : les connaissances se partagent, les esprits se stimulent, les réflexions se confrontent. Ambition Réussite, c’est ce savant mélange entre un suivi personnel et personnalisé et la construction d’un groupe solide qui pousse tout le monde vers le haut.

 

J’omettrai une grande partie de ce qu’est un an de prépa Sciences Po si je ne parlais pas des doutes qui assaillent forcément un candidat. Le stress, l’intensité du travail et l’importance de l’enjeu sont autant de facteurs qui incitent à baisser les bras. Là est la troisième grande force d’Ambition Réussite : transformer ces facteurs en motivation pour poursuivre son effort.

 

 


 

« Une prépa Sciences Po avec des professeurs attentifs »


Les professeurs, excellents non seulement dans leur domaine d’enseignement mais aussi dans la pédagogie, se montrent particulièrement attentifs et pertinents dans leurs commentaires. Ils nous fournissent les outils pour réussir et nous donnent du courage là où nous en manquons.

 

L’enseignement dispensé à Ambition Réussite représente bien plus que de simples cours : on y transmet, au fil des semaines, des connaissances pointues, une méthodologie précise et un enrichissement humain nécessaires pour aborder sereinement les concours de Sciences Po. »

 

Zoé fut une élève déterminée, très travailleuse, mature, humble. Elle se remettait constamment en question et avait l’excellent réflexe de constamment poser des questions constructives. Nous entendons par là des questions qui arrivent après un travail de recherche approfondi, visant à répondre à de véritables interrogations de méthode ou de connaissance, susceptibles d’apporter à tout l’auditoire. Sans s’en rendre compte, elle fut un moteur extraordinaire pour ses camarades de promotion. Élève attachante, nous en gardons un souvenir ému. Ses réussites au concours commun des IEP de province ainsi qu’à Sciences Po Paris ne sont pas le fruit du hasard, mais relèvent tout simplement de la logique. Son passage au sein de notre prépa Sciences Po lui permit également, et elle l’évoque dans son témoignage, de former un groupe soudé, composé d’élèves aujourd’hui dispersés dans les différents IEP de France, mais qui sont restés amis. Revoir chaque année Zoé et les siens venir apporter leur expérience aux nouveaux étudiants, et nous témoigner leur affection, nous fait toujours autant chaud au cœur.