« La préparation, une philosophie de vie pour relever les défis »

Anne Blanquet préparation Sciences Po Grenoble

Anne Blanquet, Sciences Po Grenoble 2015

Anne Blanquet, Sciences Po Aix 2015

Il arrive des moments dans la vie où nous sommes assaillis de nombreux doutes. Beaucoup d’entre nous, les plus fragiles peut-être, remettent parfois beaucoup de choses en question, à commencer par eux-mêmes.

« Ai-je véritablement ma place ici ? Ne me suis-je pas trompée de voie ? N’ai-je pas visé une préparation au-dessus de mes capacités ? »

Car oui, réussir les concours d’entrée à Sciences Po, cela paraît irréalisable ou bien, au mieux, seulement accessible pour une si petite minorité que le découragement s’empare souvent de nous.

Mais la préparation qu’offre Ambition Réussite est précisément là pour surmonter le défaitisme. Outre des connaissances et une méthode de dissertation extrêmement précise qui donnent à chacun d’entre nous une réelle chance de réussir, j’ai pu constater combien l’équipe enseignante est toujours présente pour nous soutenir, nous accompagner, remédier aux difficultés auxquelles nous nous trouvons confrontés. C’est la principale force de cette préparation : remotiver en permanence les candidats et les aider à surmonter les obstacles qu’ils vont forcément rencontrer en s’attaquant à des épreuves à la sélectivité redoutable.

Notre philosophie de vie évolue grandement. L’éternel « je n’y arriverai jamais » que nous ressassons tous intérieurement au moment des premiers concours blancs d’entraînement s’est peu à peu transformé en « donne-toi les moyens de tes ambitions et tu parviendras à atteindre ton but ». Je plains sincèrement les candidats qui se sont présentés aux épreuves sans une préparation adaptée et sans les réflexes indispensables à la conception d’une copie attendue par les correcteurs !

Que dire de plus sinon que ces quelques semaines de préparation ont été pour moi d’une richesse rare aussi bien humainement qu’intellectuellement…

Telles sont les principales raisons pour lesquelles je me félicite d’avoir suivi cette préparation qui, j’en suis persuadée, m’a fourni une aide des plus précieuses dans ma quête des concours que j’osais à peine convoiter !