« La préparation, considérable étape dans la vie d’un lycéen »

Charles Delaye préparation Sciences Po Lyon

Charles Delaye, Sciences Po Lyon 2015

Charles Delaye, Sciences Po Lyon 2015

« La préparation au concours commun des Instituts d’Études politiques (IEP) de régions constitue une longue et considérable étape dans la vie d’un lycéen. Pour relever et remporter ce colossal défi, j’ai pu m’appuyer dès la classe de première sur la prépa IEP d’Ambition Réussite. Elle m’a permis de prendre rapidement conscience des efforts nécessaires à consentir pour réaliser mon objectif d’intégrer Sciences Po.
Trop juste au niveau de mon dossier scolaire pour tenter le concours de Sciences Po Paris avec un espoir raisonnable de succès, je me suis d’emblée focalisé sur la préparation du concours commun tout en cherchant à garder un certain équilibre avec la perspective du baccalauréat à l’orée de l’année de terminale.
Outre l’apprentissage des connaissances, socle indispensable à tous les candidats, la préparation Ambition Réussite permet l’acquisition d’un style et d’une méthode typiques de Sciences Po qui font inévitablement la différence le jour fatidique venu.
Outre tout cela, il ne faut pas non plus oublier l’atmosphère saine qui a régné durant les deux années de préparation que j’ai suivies. La convivialité et l’émulation intellectuelle du groupe contribuent non seulement en partie à la réussite de ce concours, mais aussi à un environnement épanouissant pour des lycéens pas toujours à l’aise. »

 

 

Charles s’est livré à un véritable marathon tout au long de ses années de première et de terminale, années au cours desquelles il a participé aux stages de préparation d’Ambition Réussite. Avec beaucoup d’humilité et à force de travail, il s’est donné les moyens d’atteindre son but. Il a progressé régulièrement, à son rythme, en identifiant et en corrigeant ses faiblesses peu à peu, pour être prêt le jour J et dominer les sujets qui lui ont été proposés. Félicitations à lui ! Il a mérité son concours, a montré sa valeur et s’est prouvé beaucoup de choses.