« Une prépa Sciences Po où règne l’entraide. »

Clara Louis Sciences Po St Germain-en-Laye

Clara Louis, Sciences Po St Germain 2015

Clara Louis, Sciences Po St Germain 2015

Clara a suivi notre prépa Sciences Po en première, puis en terminale. Elle est aujourd’hui l’une des pionnières de l’IEP de St Germain-en-Laye. Elle s’y épanouit, comme elle s’est épanouie en prépa. Exemple d’humilité et de solidarité, elle a su, à force de travail et de persévérance, élever son niveau, et ainsi atteindre son objectif. Bravo à elle. Nous garderons de son passage un souvenir ému. 

 

 

« L’intégration d’une prépa Sciences Po comme Ambition Réussite nécessite une bonne dose de motivation et de détermination, puisqu’il s’agit de prendre en main son avenir dans l’enseignement supérieur lequel implique une formation pluridisciplinaire et exigeante.

Une prépa Sciences Po où les professeurs sont constamment disponibles


La prépa peut être vécue par certains comme une étape difficile, et il est normal qu’elle le soit. Il faut être exigeant avec soi-même, mais pas en solitaire : à Ambition Réussite les professeurs restent constamment disponibles pour aider leurs élèves du mieux qu’ils le peuvent, qu’il s’agisse de les rassurer, de les booster ou de leur emplir le crâne de tout un tas de connaissances ô combien utiles pour le concours. En intégrant la prépa en classe de première, je n’avais aucune idée du déroulement du concours, très peu de connaissances et un niveau méthodologique avoisinant le zéro. La prépa m’a fourni les informations nécessaires pour me préparer au mieux, des connaissances et une culture générale solides, et une méthodologie dite « sciences po » indispensable pour le concours. Grâce à la prépa, j’ai acquis tout cela, et bien plus encore, puisque ces facultés m’ont été utiles non seulement pour le concours, mais aussi pour le lycée de manière générale.

 

 

Une ambiance bon enfant


Alors que l’on pourrait croire que dans une telle prépa, les élèves sont en compétition ou bien que les professeurs poussent toujours ceux-ci plus loin via un système de pression constante, la prépa Ambition Réussite se démarque il me semble par son ambiance « bon-enfant ». Certes, le stress, l’angoisse de rater le concours sont bel et bien présents, mais pas « omniprésents », c’est là où se fait une sensible différence. Aussi l’entraide, la solidarité, les groupes de travail et la bonne entente générale nous ont permis de nous concentrer sur nos objectifs dans une ambiance saine, puisque les professeurs, proches des élèves et attentifs à leurs besoins, participent eux-mêmes à la détente à travers toutes sortes de jeux, soirées de fin de prépa et autres stratagèmes. La prépa Ambition Réussite n’implique donc pas un rythme effréné de travail dans une ambiance oppressante mais surtout une expérience collective qui permet de s’enrichir de toutes parts.

 

Une chance inouïe


Pour résumer, les cours sont difficiles, les connaissances à intégrer sont nombreuses, le rythme est intensif mais l’ambiance est agréable et favorise un bon apprentissage, tandis que les professeurs, disponibles et bienveillants, encouragent, rassurent et conseillent les élèves dès qu’ils en ont l’occasion. Intégrer la prépa Ambition Réussite est donc je le pense une chance inouïe pour qui voudrait intégrer Sciences Po. »