Un apprentissage dans la bonne humeur

Sylvain Chanzy

Sylvain Chanzy Sciences Po Paris 2009

Cours de qualité, rigueur de correction, apprentissage dans la bonne humeur. Voilà selon moi les principales qualités de cette prépa qui a grandement contribué à ma réussite au concours commun des IEP de Province ainsi qu’à celui de Sciences Po Paris. 

A mon arrivée dans la prépa je doutais encore de ma capacité à réussir un concours où seuls 10% des candidats sont admis, où les critères d’exigence sont élevés et où la masse de connaissance à acquérir est importante. Néanmoins grâce aux cours clairs et complets, aux nombreux galops d’essai, aux conférences de culture générale et d’histoire et à la qualité pédagogique des professeurs, j’ai pu à la fois acquérir la méthode et les connaissances requises à Sciences Po mais également me persuader que mon objectif était accessible.
Par ailleurs, le cadre sympathique et tranquille du lycée Saint-Joseph ainsi que la bonne ambiance qui y règne m’ont permis de surmonter beaucoup plus facilement les journées longues et éprouvantes de la formation.
Ainsi cette prépa, parce qu’elle nous apprend à raisonner en IEPiens, à rédiger des introductions et conclusions persuasives, à acquérir un socle de connaissances historiques et générales solide, nous dote de tous les outils nécessaires à la réussite aux concours. Maintenant, à vous de jouer.