Prépa Droit
Aix-en-Provence
Prépa droit sous forme de stage intensif à destination des lycéens souhaitant préparer leur orientation
Présentation de la prépa droit
Les objectifs de la prépa droit
Notre prépa droit dispose de plusieurs objectifs :
- Aider l’élève dans son choix d’orientation.
- Prendre de l’avance sur le premier semestre
- Découvrir les spécificités et l’état d’esprit des études de droit
- Initier l’élève aux principales matières de la 1ere année de licence (droit constitutionnel, droit civil, histoire du droit, introduction au droit).
Quels élèves et dans quel but ?
La préparation est ouverte aux élèves de première et de terminale.
Plusieurs milliers d’élèves s’inscrivent, le bac en poche, en première année de droit. La diversité des débouchés et le sérieux de cette formation attirent des candidats provenant des différentes séries générales et technologiques. Mais peu arrivent à réussir la première année du premier coup, et beaucoup abandonnent.
A travers ce stage intensif pendant les vacances scolaires d’hiver, nous essayons , avant que l’élève clôture ses vœux sur Parcoursup, de l’aider dans ses choix d’orientation, à mieux réussir sa première année de licence.
Notre équipe pédagogique en prépa droit
Elle se compose d’enseignants en droit et de professionnels des métiers du droit, connaissant parfaitement le programme de licence.
Le mélange des deux apporte à la fois la vision académique, mais aussi professionnelle, permettant de mieux appréhender des études juridiques, ainsi que la diversité des débouchés des études de droit.
Programme de la prépa droit
Le programme vise à découvrir le programme des matières principales du premier semestre de droit à la faculté d’Aix-en-Provence. La semaine de stage intensif dure 30h.
- 10h de droit constitutionnel,
- 10h de droit civil,
- 10h d’introduction au droit,
- Assister à un procès au tribunal (sous réserve de disponibilité de ce dernier)
Des études en droit qui attirent de plus en plus d'élèves
Les études de droit ont toujours attiré les élèves. Notamment grâce à leurs débouchés. L’apparition de l’option DGEMC en terminale n’a fait que renforcer cet attrait.
Mais par conséquent, si le nombre d’élèves souhaitant y accéder augmente, certains ne seront pas admis, et surtout beaucoup échouent à la fin de la 1ere année.
Nous essayons donc à travers la prépa droit de maximiser vos chances de réussite en vous aidant à découvrir et à prendre de l’avance dans les principales matières de la première année de droit.
Des études pour tous
Afin d’être accessible à tous, nos prépas disposent d’un tarif boursier permettant de diviser les frais de scolarité par deux, ainsi que d’un fond social pour les familles qui souhaitent en bénéficier.
Tarifs et inscription en prépa droit en 2025
- Heures de cours : 30h
- Quand : Vacances de Février
- Tarif : 361€ (180 € si boursier)
Où et quand ?
Une semaine. La prépa droit en terminale se déroule au sein de nos lycées partenaires, à Aix-en-Provence, de manière tournante. Une année au sein du lycée du Sacré Coeur, et une année au sein du lycée la Nativité. La prépa se déroule durant la 1ere semaine des vacances d’hiver de la zone B.
Que font nos étudiants à l'issue de la prépa droit ?
La plupart intègrent de nos élèves ayant fait la prépa droit sont confortés dans leurs choix d’orientation. Ils intègrent donc l’université en L1 droit. Ils disposent alors d’un coup d’avance sur les programmes, mais aussi sur comment gérer son année avec l’autonomie qui s’impose.
A contrario, une minorité décide de revoir leur orientation. Et c’est très bien ainsi. La prépa droit leur a fait prendre conscience de ce qu’étaient des études en droit. Et ils se sont rendus compte que ça ne leur correspondrait pas forcément. Il est préférable d’avoir cette réflexion avant le bac qu’après un ou deux semestres d’études supérieures.
Quelles spécialités et option doit on prendre au lycée pour réussir au mieux des études de droit ?
L’option DGEMC, Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain, est un plus. Si votre emploi du temps vous le permet, et si votre lycée la propose, autant la faire. Mais vous n’y aborderez pas vraiment le programme de 1ere année de droit.
Il s’agit surtout d’une approche juridique Il est difficile à travers une option, pour des élèves n’ayant jamais véritablement fait de droit auparavant, de faire d’en faire une option très juridique. Des thèmes d’actualité, qui parlent aux élèves, sont abordés sous un angle juridique. Ce qui permet de comprendre l’intérêt et la diversité du droit.
Le choix des spécialités lors du cycle terminal aura peu d’impact sur la réussite des élèves en L1 droit. Il est préférable d’avoir les meilleures notes possible, pour avoir le meilleur dossier possible, pour être admis en L1 droit sur Parcoursup. Choisissez donc des spécialités dans lesquelles vous vous épanouissez, ce sera notre meilleur conseil.
Vaut-il mieux faire un bac général ou un bac technologique ?
Des bacs technologiques proposent, dans leur programme, des cours de droit. Ces dernières peuvent s’avérer être un plus.
Toutefois, les statistiques tendent à démontrer qu’il est beaucoup plus facile de réussir une L1 droit si l’on a fait un bac général.
Quelles moyennes doit on viser pour être admis en L1 droit ?
1. Des moyennes pondérées
Avant toute chose, il faut savoir que la plupart des universités pondèrent les moyennes des élèves par les moyennes de classe. Si vous avez 16 de moyenne et que votre classe est à 15.5, cela a moins de valeur que si vous êtes à 14 avec des moyennes de classe à 12.
Beaucoup d’élèves, dans leurs choix Parcoursup, demandent une L1 droit. C’est notamment souvent le cas des élèves qui candidatent aux concours Sciences Po et qui les réussissent. Si vous êtes 1000e sur liste d’attente le jour des résultats Parcoursup, ne paniquez pas. Il y a fort à parier qu’au fil des jours vous basculiez sur liste principale.
2. Des différences selon votre académie
Si vous visez une université de droit de votre académie, ce sera beaucoup plus facile de l’intégrer que si vous visez celle d’une autre académie.
Les universités disposent de quotas d’élèves hors académie plus ou moins élevés. Ceci expliquant cela.